Que ceux qui ont des oreilles entendent, et que ceux qui ont des yeux voient enfin !
Une rencontre chimérique
Ce livre imagine un dialogue qui n’a jamais eu lieu, mais que l’on aurait peut-être secrètement espéré pour bouleverser les sciences humaines. Trois voix s’y retrouvent autour du mystère des mots: Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, Ferdinand de Saussure, père de la linguistique moderne, et un tiers inattendu, Jésus-Christ, témoin du Verbe créateur. Diable, quel trio d’enfer, s’exclamerait avec humour un jeune lecteur iconoclaste de 2025 ! Sacrée rencontre !
Pourtant, Freud et Saussure furent contemporains - dix-huit mois d’écart seulement. Ce livre répare cet oubli en imaginant leur dialogue selon le modèle du Cratyle de Platon, où l’on débattait déjà du caractère naturel ou motivé des mots. Chacun des protagonistes apporte sa contribution originale: Freud se charge de l’inconscient du langage, Saussure de la structure de la langue, Jésus du mystère du Verbe. Leur conversation s’engage donc au croisement de trois quêtes essentielles :
- Freud cherche la vérité cachée par l’inconscient dans les lapsus, les rêves et les mots d’esprit;
- Saussure, arpente le labyrinthe des signes avec la règle de l’arbitraire et de la convention;
- Jésus rappelle que toute parole humaine n’est qu’un écho du Verbe créateur..
Au delà des apparences
Les poètes ont pressenti ce mystérieux savoir des mots. Hugo clamait: « Le mot, c’est le verbe, et le Verbe, c’est Dieu »; René Char murmurait : « Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.» alors qu’Albert Camus soupçonnait qu’ils « nous cachent plus qu’ils nous révèlent.»
Ce débat sous forme de dialogue ranime une quête ancienne mais toujours vive : d’où viennent les mots, comment se sont-ils forgés, quels messages secrets enferment-ils en leur sein ? C’est un voyage initiatique. que ce livre vous propose. Comme les marins grecs défont les noeuds de leurs cordages, nous dénouerons ceux des mots, nous les analyserons pour y découvrir leurs messages inconscients, enfouis comme des trésors sous la Tour de Babel.
Une nouvelle écoute et une nouvelle lecture révolutionnaire
Les mots ne se réduisent pas à de simples outils de communication. Passants mystérieux de l’âme, ils renferment les clefs d’accès à une vérité encore inouïe. Pour entrer dans leur royaume, il faudra redevenir comme des enfants pour réapprendre à écouter les balbutiements de la langue maternelle afin de lire autrement (l’autre ment). Vous ne sortirez pas de ce livre comme vous y êtes entrés.
L’invitation
Alors plongeons ensemble dans l’océan des mots pour y pêcher les syllabes polies par le temps comme des galets, roulés par la houle, sur l’immense plage du temps. Délions les noeuds des signifiants, tressés depuis l’aube des langues, pour les analyser; déchiffrons, à la manière de Champollion face aux hiéroglyphes égyptiens, les messages secrets de nos mots quotidiens. Ce décryptage, qui exhume les vestiges enfouis dans nos mots, ressuscite les traces fossilisées du code oublié d’une langue inconnue, celle de l’inconscient collectif langagier. Voilà la promesse : entreprendre une véritable psychanalyse de tous nos mots pour atteindre … leur âme !
Date de dernière mise à jour : 01/09/2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !