Les sèmes primitifs
L'oeil écoute Paul Claudel
La Langue de l'inconscient s'est construite essentiellement grâce aux perfomances de l'oeil humain et aux capacités d'analyses géométriques statiques et dynamiques du cortex visuel. Le conditionnement des unités linguistiques est renforcé par les émotions qui en colorent certaines.
L'emploi de voir dans les expressions populaires: "Ecoute-voir" ou "dis-voir" laisse bien entendre que pour le langage et l'idéation ces deux sens principaux sont unis dans une étroite association. De même les mots conscients construits à partir de voir : prévoir, entrevoir, percevoir, concevoir et même Savoir nous suggèrent que la vision est indispensable à la Pensée.
Mais la vue a prise sur le réel car elle a été associée antérieurement à la main dans l'histoire de l'Humain. La verticalisation du primate a permis la libération manuelle et son associativité cérébrale avec la vision. Manipulation et préhension sont une forme première d'appréhension et de compréhension. Cette connaissance de la main, outil de la vie quotidienne, a développé la sensibilité du toucher, dont l'immense capacité différenciatrice se traduit par l'extraordinaire surface de l'aire corticale cérébrale manuelle. Instrument de préhension, récepteur sensoriel et objet de communication, la main est l'une des sources principes du développement du cerveau et du processus d'hominisation. .
PR compréhension, saisie : apprendre, comprendre, appréhender, prévoir, esprit, présenter, représenter, présumer, prouver, prêcher, imprécation, impression, principe, pratique, interpréter.
IP saisie intellectuelle : la manipulation (tripoter, inscription, équiper, riposter, cliper) s’effectue par la pensée : principe, anticiper, stipuler, piper, hypothèse, impression, implication, description.
Le développement du toucher associé à la vue a permis que la manoeuvre devienne oeuvre.
VR tourner. Ce schémème du tour a eu sans doute comme support primitif celui du potier avec lequel la main a modelé les premiers récipients. Du bel ouvrage !
Le fonctionnement cérébral lui-même n’a pas échappé à une dénomination inconsciente, prouvant que ce code de l’inconscient n’a rien de rudimentaire.
ED dirigé par l’esprit : édifier, éducation, pédagogie, encyclopédie, méditer, déduire, médecine, séduire, médiation, éditer, édile, remédier, obsédé, entendre, médisance, rédiger…
EL de l’élévation… à la lumière de l’esprit ou à Dieu : intelligence, cervelle, spirituel, élaborer, élucider, élucubrer, appeler, modèle, éloge, éloquence, fidèle, Ciel, Israël, Abel, Babel, Eternel, Noël, Missel, Bel, Gabriel, Michel, Raphaël, autel.
UD caché des sens : pudeur, pudibond, judas, nudité, bermuda, ourdir, sourd, gourde et aussi vers le sens caché : érudit, étude, ludique, talmud, Judée, judas, Bermudes, Jourdain, Lourdes.
PS devine : psitt, psychisme, psychologie, psaume, psoriasis, pseudo, lapsus...
D’autres couples tels ub [métamorphose] (puberté, nubilité), gr [saut, explosion et propagation] (grisou, grenade), ig(e) [passage d’un état à un autre] (l’huile se fige, neige), révèlent que ce langage archaïque est déjà le support de concepts complexes. La série des codons formés avec la lettre m l’illustre puisqu’ils portent tous la notion de transformations différentes.
Dans humain, la main [transforme subtilement et fait volatiliser l’hostilité du milieu ou du froid (h)] et dans Homme, il faudrait entendre [la transformation de la violence (H)], motivation profonde qui reste à promouvoi!
um transformation subtile et volatile qui se répand ou transformation subtile qui volatilise et se répand, comme dans fumée : écoulement silencieux d'éléments (ée) de la tsubtile et volatile (um) du feu (F) et la lumière : domaine, rayon (er) propageant (ie) la réflexion (ir) qui transforme subtilement et volatilise (um) la distance (l).
Cette «révélation» des émotèmes, schémèmes, sèmes primitifs, redéfinit la structure linguistique du mot, qui ne repose plus sur le couple signifiant-signifié coupé du référent, mais sur des unités signifiées émotives et géométriques, dont l’ensemble, réuni dans le signifiant, est chargé de
symboliser le référent. Le signifiant n’est plus conventionnel, mais motivé par les symboles caractéristiques du référent.
Page suivante
google-site-verification: google9eec9e17fb0e71bd.html