H de la Violence

 

 La violence, une Histoire d'H

 

ku8w9u37-copie.jpg


Cette lettre majuscule, formée de 2 parallèles barrées par un trait horizontal, symbolise la coupure de l'Homme. La barre sépare un Monde d'en Bas d'un Monde d'en Haut, c'est une barre entre l'état d'Homme et l'état d'Âme, entre la vie de Mortel et un destin immortel, entre la Terre et son Ciel. On peut y lire en filigrane le célèbre " Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas " de la Table d'Emeraude.

Plusieurs symboles de violence ont frappé l'esprit et le crâne humain depuis l'aube de l'Humanité !

En un, les Huns ( !), dont les Hordes barbares déferlèrent sur l'Europe pour massacrer et se livrer au pillage. Sous les pieds de leurs purs sangs, l'Herbe ne repoussait plus, tant ils ont rasé les villes et les campagnes.

huns-pt.jpg

 En seconde(s !), les Heures, égrenées par le tic-tac de l'Horloge Divine, qui nous sont comptées jusqu'à la Dernière. Hâtons-nous ! L'Horoscope est mauvais ! 

hache.jpg

En trois, la Hache, qui coupa tant de têtes humaines, qui fut celle de la guerre et la symbolisait chez les Indiens d'Amérique, lorsqu'ils la déterraient symboliquement pour inaugurer les Hostilités, avant de partir en Hurons et en Hurlant arrHacher, avec Hargne, le scalp hisute des Haineux envaHisseurs. 


 hiroshima.jpg



En quatre, c'est la bombe, d'abord A à Hiroshima, atome déjà trop métropolicide, puis la petite dernière améliorant l'Horreur, celle de la bombe H, petit atome générateur d'eau, capable de grandes Hécatombes. Bravo, La Hague

 

 

heil-hitler.jpg





En cinq, le H du Heil Hittlérien qui à Auschwitz, Büchenwald, Dachau et ailleurs a exterminé tant d'humains dans son Horrible Holocauste.



 

En six, le H de l'Héroïne, surtout cette poudre blanche, grande Homicide des adolescents fuyant l'Horreur de la vie qu'on leur prépare pour des Hallucinations plus roses. 

 En sept, toute cette Haine, cette Hargne, cette Horreur, ces Horions, ces Hold-up, cette Hiérarchie, ces Hurlements, cette Hérésie violente, cette Hausse des prix ( !), ces Hélas, ces Handicapés, cette Hand anglo-saxone, qui Harcèle, cette Hystérique qui tente de se débarrasser de la violence du Père, cette Hantise, cesHymens violés, ce rouge Hème qui se répand lors des Hémorragies, toute notre Histoire qui nous Hébète. Horrifiant ! à Honnir ! Et lorsqu'il se retourne sur son Passé, le pauvre Humain, dont le nom indique qu'il doit transformer la violence, ne rencontre qu'une Histoire d'H.

hiroshima-h.jpg

Hiroshima le lendemain de l'explosion de la bombe...

 

Lettre H et schémème ch

H et ch

Bernard Henry Levy et Ben Laden ont en commun les lettres B et L qui initient leurs ¨Patronymes » !
Dans la langue de l’inconscient le Patronyme de Ben Laden ou ben laden possèdent deux lectures:
- un Patronyme positif en majuscules : « En direction de la Lumière du Verbe » qui aurait dû donner une vocation religieuse sereine au sus-nommé.
- un patronyme (avec le petit p du coup explosif et du dégoût négatif): « en direction de la liquidation dans l’extrémisme » !

Il a sans doute rempli sa vocation négative avec le prétexte fallacieux de sa vocation positive; on peut dire qu’il fut un diable (du grec diabolein = diviser) et que dans une Vie on doit remplir son Nom en respectant le Sens des Lettres capitales.

Cela devient ésotérique, pardon !

Pour d’autres noms propres, une « lecture du cerveau D » parait plus simple:
Tibet: niveau (et) élevé (ib) de la Terre
Babel : Dieu ou l’Intelligence (el) éloigne (ab) le verbe (B) ce qui fut la condamnation de Babel.
Bible soit éblouissant Haut Verbe soit aveuglante multitude de verbes

Quant au H de la violence je vous invite à compléter cette liste:
en Hun et en Hordes, la bombe H
Hiroshima
la Hache de guerre
Heil Hitler et ses lieutenants, Rudolph Hess, Heinrich Himmler, Reinhardt Heydrich, Hermann Göring
Holocauste
Hécatombe
Horreur
Haine
Hargne
Horions
Hold-up
Hérésie
Hurlement

Mais silence, (H) Hôpital pour écarter (op) par toute op ération la violence de ce H!

Les 3 sens inconscients de H en français
H= violence
h = hostilité
h = froid (?)

Le couple littéral ch lui a deux sens

-Le premier coupe l’hostilité du milieu et coupe le froid :
c’est la domestication, le chez-soi bien français, chaumière, chapelle, château, chalet, chapiteau, chambre, charpente, cheminée,
chenet, chaudron, chéneau, chevet, chaise, chandelle, chauffage, chaleur…
choses, chapeau, chasuble, chaussures, chausses, chausson, chiffon…
chien, chat, cheval, chèvre, chameau…
mais pas la vache qu’elle soit normande, charolaise ou montbéliarde, blanche, brune, noire, pie, rousse et tachetée, vache qui, n’en déplaise aux amoureux que je comprends, porte en son pis, en son nom du moins, le ch de mouvement dangereux ou dangereux en mouvement: un coup de pied en vache, t’es vache! Les expressions populaires avec ce charmant animal sont éloquentes : paresse de vache, être saoul comme une vache, jouer un tour de vache ou de cochon (d’ailleurs pas mieux loti) ,pleurer comme une vache, avoir des yeux de vache, pleuvoir comme vache qui pisse… bref les expressions avec le mot vache sont surtout des vacheries alors que, sans ce bougre d’animal qui nous abreuve de son lait nourricier, l’espèce humaine n’aurait sans doute pas connu un tel essor démographique!
En général en français le ch initial indique une « hostilité coupée » et le ch interne au signifiant indique un mouvement dangereux (le bourreau l’acheva, appuyer sur la gâchette, être touché par une balle, se faite lyncher, monter sur l’échafaud, trancher la tête, brûler sur le bûcher, passer l’arme à gauche, calancher, être entre quatre blanches, fauché par la mort, se faire descendre en flèche, tomber comme des mouches, arracher la vie, son cœur a lâché, on le débranche, faire mouche, une décharge mortelle… Voilà la une ballade du signifiant inconscient ch pour marquer le mouvement dangereux dans des mots parfois « bénins » de notre lexique, mais qui ici sont pour le moins dangereux, non ? Comme l’écrivait Lacan le signifiant inconscient prime sur le signifié conscient et glisse en permanence par analogie dans les signifiés!

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Julie

    1 Julie Le 09/02/2013

    Très bonne étude. J'ai déjà remarqué les effets du "H" dans un prénom et le collisions -parfois désastreuses- avec certaines lettres du Patronyme. Lacan disait que chacun d'entre nous avions "nos" lettres dans l'inconscient. Et quand une de ces lettres s'exprime, il peut y avoir du grabuge.
    Parents, choisissez bien le prénom de votre enfant!
    Christian DUFOUR

    Christian DUFOUR Le 21/05/2013

    La Lettre H majuscule exprime en effet la violence ce que ne saurait infirmer ni la Bombe, ni le Silence de l'Hôpital ni Hitler et son Horiible Holocauste. Mais un mot est une chaîne signifiante et le danger e cet H peut alors être éloigné (Huguette et Hugo) ou "vidé" (Hervé) ou brisé (Hector ou Hercule". Donc ne pas condamner d'office un Prénom initié par cette Lettre H !

Ajouter un commentaire

Anti-spam