F le Feu (de l'Esprit)
Date de dernière mise à jour : 12/11/2025
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 12/11/2025
Questions / Réponses
Ajouter un commentaire
Chaque peuple vit dans le monde de sa langue dont les signifiés sont différents, de véritables univers linguistiques et conceptuels dissemblables.
Les psychanalystes ne sont pas restés accoudés à la fenêtre pour regarder s’écouler conventionnellement le flot des mots. En reprenant l’oeuvre de Freud et en la recentrant sur le langage, Lacan affirme qu’au commencement était la chaîne des signifiants, un “signifiant préséant au signifié”, dont “la structure commande les voies du réseau du signifié”. « Le mot n’est pas signe, mais noeud de signification. En résumant, Lacan nous dit que “l’inconscient a la structure d'un langage”, constitué des éléments du signifiant, préexistant au signifié. Il va jusqu’à avancer que “l’inconscient est pure affaire de lettre, et comme tel, à lire”. « Nous désignons par lettre ce support matériel que le discours concret emprunte au langage… . « Tout découpage du matériau signifiant en unités, qu’elles soient d’ordre phonique, graphique, gestuel ou tactile, est d’ordre littéral. Si toute séquence signifiante est une séquence de lettres, en revanche, pas toute séquence de lettres est une séquence signifiante ».
On peur regretter que sa culture linguistique en particulier saussurienne ne li a as permis de supprimer la barre entre sigbifié et signifiant, S/s. Lacan s'est contenté d'inverser l'algorythme en s/S en accordant la primauté au signifiant s. La barre institué par Saussure est une objectivation des refoulements originaires que nous subissons tous lors de la transmission/acquisition de notre langue maternelle.
Dommage que