A LA QUÊTE DE LA REGLE d'OR
Le submorphème « or » fonctionne sur deux axes invariants
1. LUMIÈRE : éclat, illumination, clarté (or, aurore, orient, horizon, soir, trésor).
2.LIMITE : seuil, borne, frontière (orée, horizon, règle comme norme, ordre comme découpage, points cardinaux).
C’est ce double noyau de sens – lumière et limite – qui assure la cohérence symbolique et morphémique de « or ». Il est licite de définir le submorphèe "or " comme qui éclaire et borne.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni ... Victor Hugo

or, la lumière ou la limite
Le son "or" est relié primitivement à la lumière ce qu'il signifie en hébreu (Aor c'est la lumière) et ce sens est clair dans le mot orée, la lumière à la sortie de la forêt sombre, qui est sans doute son niveau suprême d'accomplissement grâce à la transformation de la lumière en énergie par les pigments des chloroplastes de la chlorophylle. La lumière jaune caractérise certains gaz halogénés comme le chlore ou le fluor. Le phosphore émet une lumière dans l'obscurité (d'où la phosphorescence. Cette lumière jaune caractérise aussi le métal jaune, l'or. La coloration est elle-même une variation de l'émission de lumière.

L'aurore qui allume les cieux de ses feux orangés et l'aurore boréale nous gratifient de jeux de lumière.
L'orient est le côté de l'horizon où apparaît la lumière du soleil. L'orage se signale par ses éclairs lumineux. Le nord est marqué par l'anéantissement (n) de la lumière.
Comme cela sera explicité ultérieurement cet or lumineux se cache dans d'autres mots français tels voir, miroir, jour, soir.

Le doublet phonémique or marque en français les effets de la lumière sur la matière qui dessine des limites visuelles:
bord (latin ora),orée, aurore, horizon, orient, boréal, équatorial, tribord, abord, rebord, écorce, borne, corde, orbite, fortification, ornière, orle (ourlet), portrait, littoral, clore, enclore...

Cette notion de limite s'étend à l'espace et au temps humains, aux bornes de la vie, de l'origine à la mort. Le temporel n'échappe pas à cette règle d'or : l'horaire c'est la limite du temps, l'horloge la loge qui l'abrite; les qualificatifs: contemporain, temporaire, sporadique et les adverbes alors, désormais ou dorénavant signalent cette limite temporelle; "je cherche l'or du temps", écrit André Breton.

On retrouve cet or dans le dépassement ou la sortie de la limite :
hors, dehors, explorer, or (à partir de cette délimitation), encore, a fortiori, déborder, désorienter, extériorité, déporter, éclore, et aussi: majorer, minorer, majorité, minorité, améliorer, essor, exhorter, exorciser, pléthore, trésor.
Ainsi de nombreux sémantèmes se définissent par un placement spatio-temporel en rapport avec cette limite par ex-or ou dés-or ou c-or : décorer, écorcer, orner, essorer, explorer, exporter, exorde, éclore, extorquer, ressortir, exorbitant, extraordinaire...
La règle d’or s’est généralisée à l’ensemble des limites : forme (latine) ou morphologie (grecque) : uniforme, difforme, multiforme, filiforme, cunéiforme…
La limite or dessine le corps, l’organisme, l’organe, le thorax, l’orbite, le pectoral, le temporal, les coronaires, la chorde dorsale, le cortex cérébral jusqu’à l’orteil...
Donner ou dresser la limite OR c’est or-donner et établir l’ordre.
L’or de délimitation du territoire en régit l’ordonnancement, l’organisation, la mise en ordre ou forme, l’ortho (-doxie, -graphe), le conforme, la norme et le normal, avec des catégories, sortes, portions, morceaux, territorialité, sectorisation, corps ou corporation.
Ordonner, c’est donner l’onde lumineuse de limite pour définir des rapports, des proportions, des concordances, des corrélations.
L’inconscient collectif, inscrit dans la locution proverbiale «la parole est d’argent et le silence est d’or», signale bien que si la parole est ar (pré-éminence et menace), le silence est parfois lumière (or). Et l’étalon or, qu’adorent encore nos Bourses capitales, n’est-il pas qu’un veau d’or, qui limite les vues de notre esprit vers son horizon de lumière, son Nouvel Orient ?
Or, tout ce qui brille n’est pas Source de lumière

Lire la suite
Cliquer sur : L'homme de l'ar
motivation des mots - l'erreur de Saussure - signifiant - signifié- référent - schémème - émotème - éléme - sème primitif - le mot est un rébus littéral - codon linguistique inconscient - l'origine du langage - l'or de la lumière et de la limite - le submorphème or - l'onomatopée à l'origine des langues
Retour à l'accueil
Cliquez sur Page d'accueil

https://www.google.fr