Pourtant la chaîne signifiante "lolo" perçue par l'oreille et "décortiquée" dans les aires auditives du cerveau humain est une onde sonore continue dans laquelle le cerveau perçoit aussi la liaison "ol" entre les deux "lo".
Or, c'est bien cette syllabe fermée "ol" qui porte sens, et même un double sens :
- l'un en rapport avec la notion statique de "rond" dans toutes ses acceptations du dictionnaire
- et l'autre en rapport avec le concept dynamique de "tourner".
Ce lolo est issu des sacrés "lolos" de la mère allaitante, deux seins bien ronds, à l'aréole ronde gonflée. Et le premier lait maternel est nommé collostrum, une goutte ronde (ol) coupée (c) comme dans collyre ou collutoire.
Le bol n'est-il point rond et le lait lui-même ne peut-il pas tourner ?
corolle volubilis bolet
La corolle des fleurs, le volubilis et le bolet sont des référents où l'oeil humain perçoit une forme ronde, non ?
La linguistique officielle ne tourne pas rond, et on peut confirmer qu'elle raisonne comme une casserole qui elle est bien ronde!
La rondeur des mollets ne serait-elle qu'une vue de l'esprit inconscient?
La langue française parle de "faire des ronds de jambes" pour exprimer la politesse.
Et pour passer de la politesse à polir il suffit d'une polisseuse et de disques ronds.
Une virole est un anneau, une bague, un cylindre toujours circulaire.
atoll pollen créole
Du microscopique grain de pollen à l'atoll, cet ilot circulaire en passant par les créoles, la séquence signifiante ol de ces mots est là pour nous rappeler la forme ronde des référents.
volutes
Ne voyez-vous pas là des "ronds de fumée", un shème géométrique que la séquence signifiante ol de volute est chargée de nous le faire entendre ou lire !
volcan
Le cratère d'un volcan dessine souvent une forme ronde, non ?
col col colimaçon
La séquence signifiante "col" indique un rond coupé, une section ronde qui semble évidente pour les 3 référents ci-dessus. Et l'on pourrait y ajouter l'image ronde de la section du colon.
La farandole (faire la ronde)
La ola ne décrit-elle pas un mouvement circulaire, un schéme dynamique d'un référent qui tourne ? Mais "ola quoi" c'est comme une linguiste qui aurait bu trop de gnôle et qui affirmerait péremptoirement qu'elle ne tourne pas! Et les sacrés "lolos" ne sont pas réservés qu'à la femme allaitante: mais ola quoi, c'est comme si Nabilla n'avait pas de soutien gorge!