L'indivise dualité du cerveau

dsc03339.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hémisphère gauche


L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques

L’hémisphère droit


L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spatial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spaiiales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des lois. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguité et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.Les aphasiques de l’hémisphère droit peuvent ainsi former la grammaire et la phonologie, mais ils ne comprennent pas les métaphores ce qui révèle que c'est l'hémisphère D qui gère la fonction analogique, la comparaison entre les schèmes.

 

cerveau-d-g.jpg



Deux mondes


Il est possible de résumer la différence entre les deux hémisphères en les désignant comme mondes du ma et monde du mi

 G                                                 D 

ma                                                im

matière                                         imatériel   image âme

manipulation

médiation du langage                       immédiat

à compléter...

manant amant

                 

 

page-suivante.png

 

 

 

 Lire la suite

 

Cliquez sur Les schémèmes ep et if



page-suivante.png

 

Retour à l'accueil 

Cliquez sur Page d'accueil



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×