L'origine de ce site sur la motivation du signe linguistique

 

 Ce site sur le signe linguistique se construit à partir d'une recherche effectuée depuis 1996 avec l'édition de deux ouvrages "Maux à mots" paru en 1997 et  "Entendre les mots qui disent les maux" paru en 2001, puis réédité sous une forme totalement remaniée en 2006 aux Editions du Dauphin à Paris. Son inspiration est donc d'abord médicale et psychologique, basée sur une expérience de trente années de l'exercice de la Médecine Générale, où les maux "dits" traduisent de maudits mots tus.

Un spécialiste de la communication humaine et des relations psychosomatiques, Jacques Salomé a eu la gentillesse de préfacer ce dernier ouvrage.

                                              

                                                          PREFACE

 

Ce médecin, ce praticien, ce chercheur nous parle d’expérience. Nous sentons un homme en recherche, avec une écoute qui vient de loin, la seule écoute valable aux oreilles et au corps de celui qui demande de l’aide, celle qui permet à celui qui parle avec peu de mots, qui crie avec beaucoup de maux, d’entendre ce qu’il tente de dire et de cacher.

Nous le savons, les maladies sont des langages métaphoriques et symboliques avec lesquels nous tentons de dire et de voiler aussi l’insupportable, l’inentendable, l’indicible. La recherche du docteur Christian Dufour nous conduit, nous invite donc à entendre les mots qui disent les maux, mais aussi à les faire parler, pour se les approprier, pour nous permettre d’accéder à leur sens profond.

 

Il nous propose dans cet ouvrage fouillé une véritable révolution médicale pour nous mettre à l’écoute du langage inconscient des mots, des langages conditionnés, pervertis aussi, pour nous entendre mieux. En ce sens, soigner la maladie sans soi-nier le malade, l’aider à gai-rire sans être soi-niant, lui permettre de se dire autrement (autre ment !) .

 

Pour aller de la souffrance au sens, de l’apaisement à la guérison, de l’écoute à la prévention, ce livre nous fait traverser quelques chemins qui paraîtront, à plus d’un, labyrinthiques et, à d’autres, d’une limpidité, d’une lucidité évidente et sereine.Ce livre est vivant, joyeux, stimulant, il peut être aussi dérangeant et paraître provocateur ; on n’en sort pas comme on y est entré.Si l’inconscient est structuré comme le langage nous avait appris Jacques Lacan, nous voyons que le langage peut structurer notre corps et l’oblitérer ou le libérer.

 

Christian Dufour nous propose plus qu’une utopie, un travail en profondeur qui débouche sur une politique de la santé par l’écoute du corps, de ses mots et de ses maux. Ses reliances, ses analyses sont sous tendues par une grande érudition humaniste, celle des grands médecins d’autrefois. Nous sommes confrontés à des évidences princeps qui traquent nos aveuglements. Certaines pages sont de véritables caisses de résonance qui par leur seule lecture vont nous permettre d’entendre un peu plus de l’indicible et du dicible qui nous travaille. Nous n’entendrons plus les mots dans leurs étymologie officielle, nous allons devenir un peu plus créateurs de nos propres mots.Manuel d’initiation, ce livre nous fait retrouver les langages archaïques de notre histoire, l’origine d’un langage oublié, il nous fait nous réconcilier avec plus de nous mêmes et c’est passionnant.

 

Nous sentons que l’auteur a encore à dire, encore à approfondir, encore à révéler. Ce livre ne s’achève pas, il appelle à une suite, et tout d’abord en nous, il initie des prolongements, car il pose les bases d’une science nouvelle pour de meilleures relations avec soi-même, avec le meilleur de soi, pour des communications plus vivantes et des relations en santé.

 

salome-images-1.jpg

 

 

 

 Livres de Jacques Salomé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Salom%C3%A9

 

Jacques Salomé

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×