ol, rond / tourner

Le refoulement originel

de la langue maternelle

Lolo, un mot enfantin ?

Les adultes croient-ils vraiment que les enfants entendent si mal qu'ils répéteraient "lolo" après avoir entendu "lait" ? On peut se demander alors ce qu'ils répètent aussi avec "bobo" ou "dada"  par exemple ! Non, nous avons accepté de croire que ces mots, qui seraient  uniquement formés du redoublement de syllabes ouvertes (consonne-voyelle), appartenaient à un langage inférieur, déprécié sous l'appellation de langage enfantin. Le "bobo" ou le "dodo"  ne seraient que des éléments signifiants du langage bébé ?


Pourtant ce ne sont pas les enfants qui souffrent de troubles auditifs et qui émettent oralement des distorsions sonores en tentant de reproduire ce qu'ils entendent. C'est bien l'adulte qui n'entend que ce qu'on lui a appris à entendre avec le filtre d'un apprentissage à syllabes ouvertes qui lui laisse entendre que "lolo" ne serait que la répétition de la même syllabe ouverte "lo"!  

onde-sonore2.gif

Pourtant la chaîne signifiante "lolo" perçue par l'oreille et "décortiquée" dans les aires auditives du cerveau humain est une onde sonore continue dans laquelle le cerveau perçoit aussi la liaison "ol" entre les deux "lo".


Or, c'est bien cette syllabe fermée "ol" qui porte sens, et même un double sens :

- l'un en rapport avec la notion statique  de "rond" dans toutes ses acceptations du dictionnaire

- et l'autre en rapport avec le concept dynamique de "tourner".


Ce lolo est issu des sacrés "lolos" de la mère allaitante, deux seins bien ronds, à l'aréole ronde gonflée. Et le premier lait maternel est nommé collostrum, une goutte ronde (ol) coupée (c) comme dans collyre ou collutoire. 

 

allaitement.jpg

bol-de-lait-1.pngLe bol n'est-il point rond  et le lait lui-même ne peut-il pas  tourner ?

 bolet.jpgcorolle1.jpgvolubilis.jpg

 

corolle                                        volubilis                                            bolet


casserole-rossa-1025.jpg

La corolle des fleurs, le  volubilis et le bolet sont des référents où l'oeil humain perçoit une forme ronde, non ?


La linguistique officielle ne tourne pas rond, et on peut confirmer qu'elle raisonne comme une casserole qui elle est bien ronde!


La rondeur des mollets ne serait-elle qu'une vue de l'esprit inconscient?

mollet.jpgLa langue française parle de "faire des ronds de jambes" pour exprimer la politesse.polisseusse.jpgpolir.jpg

Et pour passer de la politesse à polir il suffit d'une polisseuse et de disques ronds.

virole.png Une virole est un anneau, une bague, un cylindre toujours circulaire.

atoll.jpgcreole.jpgpollen-1.jpgatoll                              pollen                            créole

Du microscopique grain de pollen à l'atoll, cet ilot circulaire en passant par les créoles, la séquence signifiante ol de ces mots est là pour nous rappeler la forme ronde des référents.

volute.jpg

volutes

Ne voyez-vous pas là des "ronds de fumée", un shème géométrique que la séquence  signifiante ol de volute est chargée de nous le faire entendre ou lire !

volcan.jpg

volcan

Le cratère d'un volcan dessine souvent une forme ronde, non ? 

colimacon-ol-2258131015-aa8cf7ea54-1.jpg

col-chem.jpgcol-ut.jpgcol                                col                                     colimaçon


La séquence signifiante "col" indique un rond coupé, une section ronde qui semble évidente pour les 3  référents  ci-dessus. Et l'on pourrait y ajouter l'image ronde de la section du colon.

farandole-2.jpgLa farandole (faire la ronde)


ola-d.jpg

La ola ne décrit-elle pas un mouvement circulaire, un schéme dynamique d'un référent qui tourne ? Mais "ola quoi" c'est comme une linguiste qui aurait bu trop de gnôle et qui affirmerait péremptoirement qu'elle ne tourne pas! Et les sacrés "lolos" ne sont pas réservés qu'à la femme allaitante: mais ola quoi, c'est comme si Nabilla n'avait pas de soutien gorge!

nabilla1.jpg

 
 
 
nabilla-sur-la-plage.jpgnabila-nu-7695638.png
 
 

Il faut aussi constater que cette séquence ol est inscite aussi dans boule (ul~ol~b) , image ronde et roule (ul~ol~r), où est présente cette notion de tourner

 

sein-boule2816a2-emp.jpg

Le sein "boule" est aussi un Symbole de Féminité et de Maternité, et la latéralité de  l'apparition de maladies du sein féminin, en particulier les cancers du sein, permet de constater que le Symbole de Féminité est relié au sein gauche et le symbole de maternité au sein droit.

world-4.jpg

 
 
 
 
 

Le globe, boule terrestre

 

Du cercle humain de l'école (scolaire) à la cité (polis grecque) à l'origine de la métropole ou de la mégapole, l'inconscient de la collectivité a marqué nos mots de cette empreinte ol du rond.

ecole-570.jpg

megapole.jpg



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site