bl, l'éblouissement/aveuglement

Le schémème bl : l'éblouissement/aveuglement


eblouissement.jpg


 

 

aveuglement-4-gr.jpg

 

imagesca03se2d.jpg

 

Cette ambivalence sémantique est source d’une ambiguïté permanente inconsciente. Eblouissement et aveuglement sont deux concepts  parfois synonymes, semblables : lorsqu’on est ébloui, on est bien aveuglé, dans le noir (black). Mais l’éblouissement, c’est aussi l’émerveillement, la fascination, la brillance ou l’éclat, c’est-à-dire l’inverse de l’obscur ou du noir du monde de l’aveugle ou de l’aveuglé.
L’éblouissement par reflet de lumière est la caractéristique de nombreux mots tels blanc, blond (onde éblouissante) ou blé, tandis que l’aveuglement est évident en allemand, car blind signifie aveugle, comme en anglais. Les histoires de blondes écervelées contées en France depuis quelques années sont sans doute en rapport avec l’influence croissante de l’anglais ou bl au sens d’aveugle paraît prédominant. Le vent de sable et le marchand de sable ne nous ferment-ils pas les yeux ? La publicité, nouvelle forme de diable, n’a-t-elle pas ce double pouvoir d’éblouissement et d’aveuglement secondaire ?

 


Si bl marque l'aveuglement, a-bl à l'inverse, construit avec le préfixe privatif «a», marque la perte de l’aveuglement ou de l’inaptitude et désigne donc l'aptitude, correspondant au latin abilisd’où capable (aptitude = suffixe –aBLe).

Plus de 1000 mots portent cette aptitude en suffixe: charitable, aimable, discernable, reconnaissable, vérifiable, mélangeable, conservable... mots où le suffixe indique l'aptitude à, la capacité à.


L’éblouissement lumineux caractérise de nombreux mots porteurs de  ce couple submorphémique «bl», tels blanc, blond (onde éblouissante) ou blé. La blatte, l’omble et l’ablette doivent leurs noms à leurs reflets éblouissants.


L’aveuglement codé par «bl» est évident en allemand, car blind signifie aveugle comme en anglais ! Eblouir, c'est troubler la vue par un éclat, une luminosité insupportable. Ce trouble visuel «bl» est inscrit dans les mots où la vue n’est pas sûre : semble, double, ressemble, ensemble...  De même le blizzard et le sable sont aptes à aveugler : le vent de sable et le marchand de sable nous font fermer les yeux !

Les habits, qui dissimulent les corps en les uniformisant, rendent semblables ceux qui s’en affublent (blouse, bleu, tablier, blouson, blazer, blue-jean, chasuble, ensemble. La blaude est la blouse comtoise.

L’aveuglement visuel ou l’éblouissement peut être d’origine interne (avoir des éblouissements), responsable de troubles comme chez le blessé ou le faible, qui devient blême ou blafard.
L'éblouissement humain n’est pas que visuel, éblouir c'est aussi altérer le jugement, séduire volontairement ou non jusqu'à tromper l'autre ou se laisser tromper et aveugler ce peut-être aussi à la fois troubler l'esprit de quelqu'un ou traduire l’état de celui dont la raison est obscurcie, le discernement troublé : le bla-bla est une onomatopée qui traduit un propos verbeux destiné à éblouir pour tromper autrui (fable, roublardise, blague, bluff, hâblerie). Cette ambiguïté sémantique des verbes éblouir et aveugler, mots qui sont des énantiosèmes (qui évoquent une action et son contraire) est bien secondaire au double sens opposé du couple "bl". Cette ambiguïté est accentuée par le couple eb d'éblouir dont l'un des deux sens est noir, obscur, proche du monde du noir de l'aveugle.
Doubler quelqu’un, c’est agir à sa place et à son insu. Cet aveuglement de l’esprit est évident dans blet, bleu, blanc-bec (inaptes à comprendre).
L’oubli traduit le trouble de la mémoire.cane.jpg                      La canne bl anche de l'aveugle


Ce qualificatif "blanche" est très ambivalent à la fois par le double sens de bl aveuglant et éblouissant et par celui de ch soit mouvement dangereux soit hostilité coupée, un dernier sens retenu comme symbole pour la canne de l'aveugle. Mais une arme blanche porte le sens de dangereux en mouvement. 



 

page-suivante.png

 

 

 

 Suite

 

Cliquez sur Ip schémème de la pince et du tuyau



page-suivante.png

 

 retour page d'accueil

Cliquez sur     Page d'accueil




 



Aujourd'hui
16 visiteurs - 108 pages vues
Total
218104 visiteurs - 548759 pages vues

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site