A la Quête de la Règle d'Or

 

 

  or  la lumière ou la limite

 

 Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni ...           Victor Hugo

foret.jpg

Le son or est relié primitivement à la lumière ce qu'il signifie en hébreu (Aor c'est la lumière) et ce sens est clair dans le mot orée, la lumière à la sortie de la forêt sombre, qui est sans doute son niveau suprême d'accomplissement grâce à la transformation de la lumière en énergie par les pigments des chloroplastes de la chlorophylle. La lumière jaune caractérise certains gaz halogénés comme le chlore ou le fluor. Le phosphore émet une lumière dans l'obscurité (d'où la phosphorescence. Cette lumière jaune caractérise aussi le métal jaune, l'or. La coloration est elle-même une variation de l'émission de lumière.

aurore boréale

L'aurore qui allume les cieux de ses feux orangés et l'aurore boréale nous gratifient de jeux de lumière.

L'orient est le côté de l'horizon où apparaît la lumière du soleil. L'orage  se signale par ses éclairs lumineux. Le nord est marqué par l'anéantissement (n) de la lumière. 

 

Comme cela sera explicité ultérieurement cet or lumineux se cache dans d'autres mots français tels voir, miroir, jour, soir.

 

couchant28.jpg

Le doublet phonémique or marque en français les effets de la lumière sur la matière qui dessine des limites visuelles:

bord (latin ora),orée, aurore, horizon, orient, boréal, équatorial, tribord, abord, rebord, écorce, borne, corde, orbite, fortification, ornière, orle (ourlet), portrait, littoral, clore, enclore...

ring-boxe-autoporte-x3000.jpg

Cette notion de limite s'étend à l'espace et au temps humains, aux bornes de la vie, de l'origine à la mort. Le temporel n'échappe pas à cette règle d'or : l'horaire c'est la limite du temps, l'horloge la loge qui l'abrite; les qualificatifs: contemporain, temporaire, sporadique et les adverbes alors, désormais  ou dorénavant signalent cette limite temporelle; "je cherche l'or du temps", écrit André Breton.

horloge.jpg

On retrouve cet or dans le dépassement ou  la sortie de la limite : hors, dehors, explorer, or (à partir de cette délimitation), encore, a fortiori, déborder, désorienter, extériorité, déporter, éclore, et aussi: majorer, minorer, majorité, minorité, améliorer, essor, exhorter, exorciser, pléthore, trésor.

 

Ainsi de nombreux sémantèmes se définissent par un placement spatio-temporel rapport à cette limite par ex-or ou dés-or  ou c-or :décorer, écorcer, orner, essorer, explorer, exporter, exorde, éclore, extorquer, ressortir, exorbitant, extraordinaire...

 

La règle d’or s’est généralisée à l’ensemble des limites : forme (latine) ou morphologie (grecque) : uniforme, difforme, multiforme, filiforme, cunéiforme…
La limite or dessine le corps, l’organisme, l’organe, le thorax, l’orbite, le pectoral, le temporal, les coronaires, la chorde dorsale, le cortex cérébral jusqu’à l’orteil...


Donner ou dresser la limite OR c’est or-donner et établir l’or-dre.
L’or de délimitation du territoire en régit l’ordonnancement, l’organisation, la mise en ordre ou forme, l’ortho (-doxie, -graphe), le conforme, la norme et le normal, avec des catégories, sortes, portions, morceaux, territorialité, sectorisation, corps ou corporation.
Ordonner, c’est donner l’onde lumineuse de limite pour définir des rapports, des proportions, des concordances, des corrélations.


L’inconscient collectif, inscrit dans la locution proverbiale «la parole est d’argent et le silence est d’or», signale bien que si la parole est ar (pré-éminence et menace), le silence est parfois lumière (or). Et l’étalon or, qu’adorent encore nos Bourses capitales, n’est-il pas qu’un veau d’or, qui limite les vues de notre esprit vers son horizon de lumière, son Nouvel Orient ?


Or, tout ce qui brille n’est pas Source de lumière

 

 

 

page-suivante.png

 

 

 

 Lire la suite

 

Cliquez sur L'indivise dualité du cerveau

 

 

page-suivante.png

 

 Retour à l'accueil

Cliquez sur Page d'accueil

 

https://www.google.fr

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×